On utilise généralement le terme d’Avant-projet pour désigner l’ensemble des étapes préparatoires nécessaires au lancement du projet. Il s’agit donc de définir précisément ce que sera le projet afin d’aboutir à la mise au point de documents contractuels (faisant lieu d’un contrat) permettant d’engager le lancement du projet. Cette phase formalise donc la décision de commencer le projet.
Nos services
Groupe Duclos
- Analyse des besoins
- Conception du projet
- Estimations des coûts
- Plans préliminaires
- Design
Groupe Duclos
Analyse des besoins
- L’étude d’opportunité;
- L’étude de faisabilité;
- L’étude détaillée;
- L’étude technique.

L'étude d'opportunité
Cette étape d’avant-projet permet d’étudier la demande de projet et de décider si le concept est viable. Cette première étape a pour enjeu de valider la demande des utilisateurs par rapport aux objectifs généraux de l’organisation.
Elle consiste à définir le périmètre du projet (on parle également de contexte), notamment à définir les utilisateurs finaux, c’est-à-dire ceux à qui l’ouvrage est destiné (on parle de ciblage ou profilage). À ce stade du projet il est donc utile d’associer les utilisateurs à la réflexion globale.
Lors de la phase d’opportunité, les besoins généraux de la maîtrise d’ouvrage doivent être identifiés. Il est nécessaire de s’assurer que ces besoins correspondent à une attente de l’ensemble des utilisateurs cibles et qu’ils prennent en compte les évolutions probables des besoins. L’étude d’opportunité conduit à la rédaction d’un document nommé est donc le livrable de l’étude d’opportunité qui officialise l’intention de projet.
Lorsque l’idée du projet est formalisée, le responsable doit officialiser la mission du propriétaire du projet et en définir les clauses. La lettre de mission (éventuellement note de mission) est le document qui officialise la mission du responsable de projet.
L'étude de faisabilité
L'étude de faisabilité vise à analyser la faisabilité économique, organisationnelle et technique de projet.
Analyse des besoins : à partir de l'analyse sommaire des besoins il convient de faire une estimation grossière du coût d'investissement et de fonctionnement du projet (en termes de moyens humains et matériels), des délais envisagés et des éventuels retours sur investissement. En fonction de ces estimations, le propriétaire peut envisager de continuer le projet et le cas échéant prévoir une organisation méthodologique pour celui-ci. étude de scénarii : l'étude de faisabilité conduit à envisager plusieurs scénarii (" études de cas ", en anglais " use cases "). Chaque scénario envisagé permet d'évaluer les risques pesant sur le projet et doit s'accompagner d'un bilan prévisionnel présentant le coût et les avantages du scénario. Cette étape fait l'objet d'un livrable, le dossier de faisabilité, remis au Comité de Pilotage afin que chaque scénario soit étudié.
L'étude détaillée
L'analyse des besoins effectuée dans l'avant-projet sommaire porte uniquement sur les processus majeurs du projet. Il est nécessaire de faire une étude plus approfondie des besoins pour que la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre puissent s'entendre sur un document contractuel, il s'agit de l'étude préalable, appelée également " conception générale ". Il est essentiel lors de l'étude préalable de s'assurer que les besoins sont exprimés uniquement de manière fonctionnelle et non en terme de solutions. L'analyse fonctionnelle des besoins permet ainsi de dégager les fonctionnalités nécessaires de l'ouvrage.
L'analyse fonctionnelle aboutit à la mise au point d'un document définissant fonctionnellement le besoin (indépendamment de toute solution technique). Ce document est appelé cahier des charges fonctionnel (généralement abrégé sous la forme CdCf) ou dossier de conception. Le Cahier des charges permet à la maîtrise d'ouvrage d'exprimer son besoin de manière fonctionnelle, ainsi que de clarifier les contraintes imposées à la maîtrise d'œuvre. Le cahier des charges fonctionnel constitue donc un document contractuel entre le maître d'œuvre et le maître d'ouvrage.
L'étude technique
L'étude technique est la phase d'adaptation de la conception à l'architecture technique retenue, tout en décrivant et documentant le fonctionnement de chaque unité du projet.
Le livrable de l'étude technique est le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) ou cahier des charges détaillé.
L'étude détaillée peut éventuellement s'accompagner de la création d'une maquette, ou prototype, permettant aux représentants des utilisateurs de vérifier que la solution retenue répond bien à leurs attentes.
Groupe Duclos
Conception du projet
Groupe Duclos a développé une solide expertise dans la réalisation de projets de construction dans les secteurs résidentiel, commercial, institutionnel, médical et souhaite en faire profiter ses clients.
Avec ses outils de gestion et de communication des plus modernes et sophistiqués, Groupe Duclos offre une approche dynamique qui se reflète dans chacune des étapes de la réalisation d’un projet: de la détermination des besoins jusqu’au service après-vente en passant par le suivi budgétaire et le respect du calendrier de production.

Groupe Duclos
Estimations des coûts
On projet commence par une étude de faisabilité qui fera ressortir diverses informations techniques et fonctionnelles mais également une estimation de la durée de réalisation mais aussi une estimation du coût de réalisation du projet. Des estimations pouvant intégrer des variances ou options qui pourraient être choisies par la suite.
L’estimation des coûts va évoluer et s’affiner au cours du projet, ainsi en faisabilité nous aurons une estimation grossière de type ordre de grandeur. Cette estimation sera retravaillée à chaque phase du projet et deviendra de plus en plus précise.
L’estimation est une partie essentielle et importante dans le management de projet puisqu’elle deviendra la référence pour le contrôle des coûts. Si l’estimation est trop basse, la compagnie pourra perdre de l’argent dans la phase d’exécution. Si au contraire l’estimation est trop élevée, la compagnie pourra perdre le contrat en raison de coût trop élevé.
Il y a différentes méthodes d’estimation allant de l’approximation totale à la plus proche de l’actuel. Beaucoup de sociétés ont leur propre norme pour l’estimation développée au fil des années et des projets.
Il y a principalement 4 techniques d’estimation utilisé en gestion de projet. Le choix se fera en fonction du niveau d’estimation à atteindre.
- La méthode subjective;
- La méthode paramétrique;
- La méthode comparative;
- La méthode analytique.

La méthode subjective:
Cette méthode se base sur l'expérience de l'estimateur sur des projets similaires. L'estimation sera bien souvent jointe avec une note explicative précisant les hypothèses prises : facteurs géographique, politique, main d'œuvre, matériaux, équipements majeurs...
La méthode paramétrique:
Il s'agit d'une méthode dite empirique. Elle est applicables lorsque le projet commence a être maîtrisé. Par exemple, le coût de construction d'un hangar peut être estimé via cette méthode si l'on connaît les dimensions souhaitées (Longueur x Largeur x hauteur) en appliquant les règles de construction standard. L'estimation sera alors obtenues en $ / m3 pour des volumes (bâtiments par exemple) ou des $ / m2 pour des surfaces (surfaces de bureaux ou de stockages par exemples).
La méthode comparative:
Cette méthode est utilisée lorsqu'un projet similaire a déjà été réalisé. L'estimateur prendra en compte les différences majeures et l'inflation ou autres coûts associés.
La méthode analytique:
Cette méthode est la plus précise mais nécessite un bonne définition du scope du projet afin de le diviser en section, sous-sections et composants.
Gestion de projet
Chaque composant doit alors se voir attribuer un coût incluant la main d’œuvre et le matériel. Ce coût peut venir de normes appliquées dans la société, provenant d’une base de données des coûts et étant remis à jour suivant l’inflation et la situation du projet.
Bien souvent ce type d’estimation est réalisé lorsque les plans et schéma sont réalisés, ceci afin d’obtenir, par exemple, des mètres linéaires pour les tuyauteries ou des mètres cubes pour le génie civil.
Peut-importe quel type de méthode d’estimation est appliqué, un montant supplémentaire doit y être ajouter afin de couvrir les coûts supplémentaires, faire un profit et prévoir une réserve qui sera basée suivant une analyse des risques du projet. Le total de tout ceci va donner le prix.
Groupe Duclos
Plans préliminaire
Les plans de construction représentent en quelque sorte une carte routière menant à la construction de votre maison neuve. Ces documents graphiques bidimensionnels à l’échelle sont utilisés à plusieurs fins. Par exemple, l’entrepreneur doit présenter un jeu de ces plans pour obtenir un permis de construction de la municipalité.
D’autres jeux de plans permettront aux fournisseurs de déterminer les quantités de matériaux nécessaires, tandis que les spécialistes des divers métiers de la construction utiliseront les données indiquées sur ces plans pour exécuter les travaux selon les exigences.
Un jeu de plans de construction comprend:
- Les plans de façade;
- Les plans de structure;
- Les plans d’étages intérieurs.

Les plans de façade :
qui sont des plans détaillés, à l'échelle du toit et des murs extérieurs. Ils représentent les façades avant, arrière et latérales de votre maison et ils définissent également l'emplacement et la nature des revêtements extérieurs prévus.
Les plans de structure:
qui sont des plans qui comportent des détails et des vues en coupe des éléments de structure de votre maison neuve. Ces plans définissent l'emplacement des semelles de fondation, des murs du sous-sol, des fermes de toit, des solives de plancher et des poutres de soutènement.
Les plans d'étages intérieurs :
qui contiennent une vue d'ensemble, à l'échelle, de chaque étage de la maison, y compris du sous-sol. On y trouve notamment les dimensions des pièces, la disposition et la taille des fenêtres, l'emplacement et le sens d'ouverture des portes, le plan d'implantation du système électrique et de l'installation sanitaire ainsi que la configuration des armoires de la cuisine et des salles de bains. Certaines caractéristiques particulières de construction, comme les unités murales encastrées ou les pourtours de foyers, peuvent également être définies dans des plans additionnels.
Devis descriptif
Le devis descriptif complète les plans de construction en y apportant un complément d’information. Les entrepreneurs fournissent généralement un devis descriptif dans lequel figurent les particularités de la construction et de la finition.
Le devis descriptif peut contenir également la description des finis extérieurs et des finis intérieurs, suite à vos sélections de matériaux, de couleurs, de styles, ou encore les numéros de modèles. Dans certains cas, vous pouvez apporter les modification voulues à ce devis en discutant avec votre entrepreneur. Lorsqu’il y a entente, confirmez celle-ci par écrit.
Si l’entrepreneur a prévu des allocations de construction qui vous permettent d’effectuer vous-même certains choix, par exemple en ce qui concerne les dispositifs d’éclairage, les revêtements de sol, les équipements sanitaires ou d’autres appareils, ces allocations devraient indiquer en détail la nature et la valeur monétaire attribuée à chacune d’elles. De toute évidence, une sélection moins coûteuse que le montant prévu à ce chapitre vous permettra de réaliser des économies, tandis qu’il vous faudra prévoir un montant supérieur si vous choisissez des matériaux plus chers.
On peut également trouver au devis descriptif des informations concernant d’autres aspects de la construction, comme la garantie offerte par l’entrepreneur, ou l’assurance-incendie en vigueur pendant les travaux.
Groupe Duclos
Construction neuve
Groupe Duclos a pour mission de vous accompagner dans la réalisation de vos projets Résidentiels, Commerciaux et Institutionnels.